samedi 3 décembre 2011

Grève massive


Le 30 Novembre, grève massive dans la fonction publique. Sans surprise, les chiffres communiqués par le gouvernement et par les organisations syndicales sont ridiculement éloignés;le "cabinet Office" affirme que 75% des fonctionnaires n'étaient pas en grève, les syndicats annonçant pour leur part 2 Millions de personnes dans les rues.


Pour le ministère de l'éducation en Angleterre, sur 21 000 écoles publiques, on a pu recenser 5 680 écoles fermées et 5000 écoles affectées dans une moindre mesure.
Dans mon établissement, 30 profs sur 70 étaient en grève. Certains ont fait grève pour la première fois de leur carrière.


Ils perdront 1/211 ème de leur salaire annuel.


Enseignant: la retraite à 68 ans....

L'age de la retraite pour les enseignants devrait être repoussé à 68 ans. Les manifestants contestent les plans du gouvernement qui propose des coupes dans le montant des pensions: "Travailler plus, plus longtemps, pour recevoir moins n'est pas acceptable" entend t'on dans la bouche des manifestants. Ou encore: "On a soutenu les banques, on doit soutenir la fonction publique". Pour le reste de la population (même si 70% déclarent leur sympathie pour le mouvement) et les salariés du secteur privé en particulier, le sentiment général est que les retraites des fonctionnaires sont bien meilleures que les leurs_ quand ils en ont une_ et que, pour combler le déficit, il faut procéder à des coupes budgétaires sévères.

Les deux partis les plus importants n'appèlent pas à la grève.

Les photos suivantes ont été prises à Londres.


"Damp Squib"
Parlant de la grève et du faible nombre de participants de son point de vue,le premier ministre David Cameron a parlé de "pétard mouillé" ("Damp squib").



Source: http://www.guardian.co.uk/society/video/2011/nov/30/strikes-damp-squib-cameron-video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire