jeudi 19 janvier 2012

Channel4: « Devrait-il être plus facile de virer les mauvais profs ? »



« Devrait-il être plus facile de virer les mauvais profs ? » c’est la question qu’ont posée les journalistes de Channel4 à M Michael Gove, ministre de l’éducation en Angleterre (The Secretary of State for Education).
Alors que le ministre vient d’annoncer son plan pour limoger en quelques semaines les profs jugés défaillants, les journalistes de Channel 4 examinent comment le système actuel fonctionne et comment il est susceptible d’évoluer.


« Devrait-il être plus facile de virer les mauvais profs ? » c’est la question posée par les journalistes de Channel4 à M Michael Gove, ministre de l’éducation en Angleterre (The Secretary of State for Education).

Alors que le ministre vient d’annoncer son plan pour limoger en quelques semaines les profs jugés défaillants, les journalistes de Channel 4 examinent comment le système actuel fonctionne et comment il est susceptible d’évoluer.
Le secrétaire à l'éducation estime que la procédure actuelle pour limoger les professeurs qui ne sont pas à la hauteur ; il veut accélérer cette procédure afin de pouvoir les virer au bout d’un trimestre seulement.

Il indique par ailleurs que la «règle d'observation des trois heures", [qui limite à trois heures au plus la durée pendant laquelle un professeur peut être ‘observé’ en classe au cours d’une même année scolaire] doit être révisée.

Il affirme également que les enseignants faibles ne devraient pas simplement être autorisés à quitter une école

pour en rejoindre un autre, sans que soient posées des questions au sujet de leurs compétences professionnelles.


"Sonnette d'alarme"

Le ministère de l'Éducation affirme que son initiative est destinée aux enseignants qui ont été contre-performants « pendant quelques temps » et auxquels une chance de s’améliorer a été donnée - ces cas où, selon les paroles de M. Gove, "la sonnette d’alarme et tirée et tous les voyants sont au rouge ».

Le gouvernement affirme son plan est soutenu par la profession, citant la recherche de « Sutton TRUST » montrant que 57 % des enseignants approuvent l’idée que les écoles n'ont pas assez de liberté pour licencier ceux qui ne sont pas fait un bon travail, alors que 21% sont en désaccord . 

Source: http://www.channel4.com/news/should-it-be-easier-to-sack-poor-teachers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire